Accueil Bulletin Nouvelles Ecole de Jimma Nos actions dans le Kaffa L'Éthiopie Photos Contacts Parrainage Adhésion Partenaires
Photos d'Ethiopie



Document sans nom

Nouvelles

Noël à l’école de Jimma

Voici quelques photos qui montrent comment Noël 2009 et le nouvelle année ont été fêtés à l’école de Jimma. A ce sujet, il ne faut pas tenir compte de la date indiquée sur certaines de ces images ; en effet, les Éthiopiens n’utilisent pas le même calendrier que nous et, en voulant faire la transposition, ils ont fait une erreur de deux ans.

La joie et la bonne humeur semblait être au rendez-vous !


Nouvelles

Des nouvelles du dernier loto

Le loto géant organisé chaque année à La Gacilly dans le Morbihan s’est déroulé comme prévu dimanche 13 décembre.

Il a attiré dans la grande salle polyvalente autant de monde que d’habitude, environ 1.200 participants. Cependant, les bénéfices ont été moins importants, ils ont baissé de 20 % à peu près. C’est sans doute une conséquence tangible de la crise qui touche toutes les catégories sociales.

Voilà donc une raison supplémentaire pour continuer à mettre en place des parrainages.

Nouvelles

Des nouvelles de l’école de Jimma

Nous recevons régulièrement des nouvelles de l’école de Jimma : compte-rendus financiers, photos, etc. Elle accueille toujours une centaine d’enfants qui bénéficient d’un repas ou d’une collation chaque jour. En plus des premiers apprentissages purement scolaires dont bénéficient les jeunes élèves, les maîtresses mettent en place des activités susceptibles d’intéresser les parents ou les adultes qui en ont la charge. Ainsi, depuis plusieurs mois des fours à économie d’énergie ont été fabriqués à partir de matériaux de récupération ; ils servent dans l’école et certains sont proposés aux adultes pour qu’ils puissent les utiliser (voir sur notre site www.soleil-ethiopie.fr, rubriques « nouvelles »).

Ces derniers temps, un petit potager va commencer à produire ; de plus, un poulailler vient d’être construit : vous pouvez le découvrir sur les deux dernières photos. Les autres photos nous sont parvenues le même jour, le 15 novembre.
Nous continuons de nous mobiliser pour trouver de nouveaux parrains. En effet, il nous semble nécessaire d’agrandir l’école afin de proposer aux enfants un cycle primaire complet.

De toute façon, nous devons retourner en Éthiopie au printemps 2010 afin de pouvoir constater sur place ces différentes réalisations.

Élisabeth et Jean-Louis Bélet, 15 novembre 2009

Nouvelles

Les bancs qu’Abba Mitiko avait commandés pour aménager son jardin d’enfants viennent d’arriver.

Merci à Fabien Robineau qui avait récolté et porté l’argent nécessaire.

Nouvelles

Un grand rassemblement de la famille Limousin a réuni environ 200 personnes le samedi 29 août près de La Roche-sur-Yon.

Cette fête était organisée en souvenir du Père Paul Limousin, missionnaire en Éthiopie à Muti, près de Bonga. A cette occasion, 1.200 € ont été recueillis pour être envoyés dans son ancienne paroisse. Merci pour leur générosité.

Nouvelles

Comme chaque année à l’école de Jimma, l’année scolaire se termine par une remise des diplômes. A cette occasion, les jeunes élèves ont revêtu un habit de cérémonie, comme cela se fait dans certains pays. Il s’agit d’une journée un peu particulière au cours de laquelle les familles sont conviées. Comme on peut le voir sur une des photos, une fête est organisée à cette occasion.

Bien évidemment, toute cette solennité est destinée à marquer les enfants, à leur montrer l’importance de l’éducation qu’ils reçoivent et donc à les inciter à poursuivre leur scolarité.

Nouvelles

Dans le cadre de leurs séances d’art plastique, des élèves étrangers de l’école primaire du 1 er degré de la

Verrière en région parisienne (module d’insertion du Français langue seconde) ont confectionné de très beaux objets (coffrets, dessous de verre, coquetiers…) destinés à la vente au profit de « Soleil d’Éthiopie ».

Nouvelles

Le repas éthiopien de notre association s'est déroulé le samedi 16 mai à Parçay-Meslay, près de Tours.

Il a réuni environ 80 personnes dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Merci beaucoup à nos amis éthiopiens qui ont préparé le repas.

Nouvelles

Á Jimma des cuiseurs à économie d’énergie

Le problème de la déforestation du pays nous a conduits à mettre en place une fabrication artisanale de cuiseurs à économie d’énergie à partir de matériaux de récupération. Cela permet de sensibiliser les gens à l’utilisation rationnelle du bois et soulage le travail des femmes et des enfants. Ce projet commence à être opérationnel : l’un de ces cuiseurs est déjà utilisé à l’école de Jimma pour la préparation des repas et il sert de démonstration auprès des parents. De plus, d’autres ont été fabriqués et sont vendus progressivement.

Dans la région de Bonga

A la suite du voyage de Fabien Robineau au mois de mars dernier, Abba Mitiko a envoyé quelques photos pour montrer comment il a commencé à utiliser les fonds : il a fait confectionner des uniformes pour les enfants qu’il accueille dans son centre nutritionnel. Il ne faut pas oublier que l’uniforme est utilisé dans toutes les écoles et il est un motif de fierté pour les enfants (en même temps qu’un cache-misère !).

avec les uniformes






 

Copyright © 2019 by Soleil d'Éthiopie  |  Powered by Soleil Éthiopie © 2001-2019 .  |  Design by Soleil d'Éthiopie